EPILATION DEFINITIVE AU LASER

Pour tout savoir:

L'épilation définitive ou longue durée se pratique avec un laser, une lumière pulsée ou avec des aiguilles (épilation électrique).

Eliminons de suite l'épilation électrique qui se fait par défaut, en absence de laser ou sur des poils inaccessibles ou résistants aux lasers comme les poils blancs. Cette technique ancienne consiste à bruler chaque poil avec une aiguille enfoncée dans le bulbe. Douleur, cicatrice,croute sont au RDV, mais c'est la seule technique efficace pour les poils blancs.

Laser ou lumière pulsée ( IPL)?

Dans le premier cas ,il s'agit d'une lumière monochromatique c'est à dire d'une seule longueur d'onde spécialement choisie pour son absorption massive sur la mélanine du bulbe pilaire (par exemple 755 nm) cible recherchée.

Dans le deuxième cas, il s'agit d'une lumière polychromatique c'est à dire une bande de fréquences, par exemple de 500 à 900 nm.

Dans ces 2 cas, il est absolument nécessaire que les machines soient de classe médicale pour respecter une qualité et sécurité exemplaires.Bien que seuls les médecins soient habilités à pratiquer l'épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée, vous trouverez bon nombre d'instituts utilisant ces techniques mais obligatoirement avec des machines de classe non médicale et seulement avec des lampes flash ou pulsées. Là aussi risques et inefficacité sont au RDV.

Enfin , pour finir sur cette comparaison: le laser est quasi obligatoirement de bonne qualité surtout lorsque fabriqué par des marques reconnues,les lumières pulsées sont de fabrication plus disséminées et de qualité inégale.

Il y a plus de risque d'avoir une mauvaise lumière pulsée qu'un mauvais laser, mais une lumière pulsée médicale de grande qualité (ellipse,lumenis..) sera aussi efficace que le laser Alexandrite .Par contre la séance d'épilation sera bien plus longue.

 

Principe du laser

Le laser est  l'émission d'une lumière amplifiée qui va se transformer en chaleur (100° par exemple) lorsqu'elle va atteindre sa cible dans la peau.La cible pour l'épilation est la mélanine du bulbe

Il faut donc choisir un laser ayant une fréquence adaptée à la cible que l'on veut atteindre et de fait provoquer une absorption massive.La cible sera alors détruite. La longueur d'onde choisie devra le plus possible être sélective afin de ne pas détruire d'autres cibles, par exemple ne brûler que le bulbe et non la peau autour.

Pour les peaux de phototype clair (de 1 à 4 ) le laser le plus adapté est l'Alexandrite qui émet à 755 nm

Pour les phototypes foncés au dessus de 4 ,il est utilisé un laser YAG qui émet à 1064 nm

La procédure d'épilation

Le médecin lasériste vous consultera au préalable afin de vous donner toutes les explications, vérifier les indications comme les contre indications au traitement laser.

Il vous expliquera que votre poil pousse selon 3 phases et que chaque cycle pourra durer de 1 à 3 mois. Seule la phase de croissance du poil est accessible au laser, c'est ici que le bulbe est rempli de cellules germinatives riches en mélanine et donc cible idéale et présente pour la destruction laser.

Dans les 2 autres phases qui correspondent à l'expulsion du poil, il n'y a plus de mélanine dans le bulbe donc pas de cible présente.

 15 à 20% des poils sont en phase de croissance et pourront être détruits définitivement par le laser, ce qui explique qu'il faudra le plus souvent 4 à 6 séances pour obtenir une épilation définitive ( plus de 85% des poils détruits)

Les séances devront être espacées d'au moins 6 sem pour attraper un nouveau cycle.

Entre les séances, il faudra laisser pousser les poils nouveaux et surtout ne pas les arracher (cire,pince,crème) seulement es couper (rasoir ,tondeuse) si besoin.

Retenir aussi que afin de ne pas bruler la peau ou la tacher, il ne faudra en aucun cas exposer les zones d'épilation laser aux UV ou au soleil, durant toute la période des soins.

 

Mots clefs du site

botox,hyaluronique,amaigrissement,poids,tatouage,detatouage,resurfacing,acné,acné,cicatrice,verrue,taches,lentigo,varicosités,varices,couperose,carboxytherapie,prp,plasma riche en plaquettes,alopécie,cheveux,radiofrequence,esthetique,laser,RF,cellulite,ride,relachement,vergetures,radio-frequence,radio frequence,monopolaire,bipolaire,tripolaire,Zones géographiques concernées,Buchelay,Les Mureaux,Versailles,Poissy,Yvelines, Amiens,Rouen,Le Havre,Caen,Evreux,Paris,Vernon,Mantes la Jolie,Mantes,Eure,Seine maritime,Haute Normandie,Basse Normandie,Calvados,Picardie,Orne,Manche,Lisieux,,Deauville,Honfleur,Alencon,Cherbourg,Dieppe,Elbeuf,Dreux,Paris,laser moins cher,meilleur,centre laser,clinique esthetique,medical,medecin,dermatologue,comblement

 

 

 

 

 

 

Accueil
#copyright:dr.bonnet2011#